Actu,  Au quotidien

Victime d’arnaque a la webcam : quelle attitude faut-il avoir ?

Chaque année, plusieurs milliers de personnes dans le monde sont victimes d’arnaque à la webcam par le biais des réseaux tels que Skype, Facebook, YouTube ou encore des sites de rencontre ou blog. Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur malgré les diverses mesures qui sont prises au jour le jour. Et pour cause, presque toutes les entreprises du monde sont aujourd’hui contraintes à faire usage de ces canaux pour atteindre leurs objectifs commerciaux et mieux se placer sur Google. Voici quelques recommandations qui pourraient aider à rester à l’abri des représailles des escrocs et des pièges frauduleux en ligne.

Comment se passe l’arnaque à la webcam ?

Il s’agit d’une forme de chantage née en 2009 avec la prolifération des logiciels de visioconférence et réseaux sociaux sur le web :  Hangouts (outil de réunions en ligne), Skype, Adobe Connect, Instagram, Twitter, etc. La réputation personnelle numérique et professionnelle des personnes victimes de ce type de sextorsion est très souvent dégradée. Pour réussir leur coup, les auteurs de l’escroquerie créent des profils fictifs sur les réseaux sociaux ou sites de rencontres sur internet. Ils s’activent ensuite à mettre en confiance leurs cibles avant de requérir des échanges de photos ou via webcam. Il n’y a pas d’outils particuliers utilisés ici.

Progressivement, les échanges deviennent plus intimes. Une fois en possession de vidéo ou photos intimes, l’escroc démarre un chantage en menaçant de divulguer ces données sensibles aux proches trouvés grâce aux flux RSS de Google ou sur internet si une rançon n’est pas versée.

Comment réagir quand on est victime d’arnaque à la webcam ?

En cas d’arnaque à la webcam sur le web, il y a certains réflexes qu’il est bon d’avoir et des outils à utiliser afin de se protéger. La première chose à faire est d’arrêter de communiquer en ligne avec l’escroc et de ne pas céder au chantage malgré le type de vidéos. Penser que le paiement de la rançon règlerait le problème serait une grosse erreur. Bien au contraire, l’emprise du cybercriminel se renforcerait peut-être et l’encouragerait à demander plus d’argent. Dans le cas où un transfert est déjà fait, annulez-le.

Après l’arrêt de la communication en ligne, recensez les informations sensibles que vous auriez pu donner à l’escroc sur votre identité et vos entreprises. Il existe des outils en ligne qui peuvent aider à le faire. Évaluez les données accessibles dans les flux RSS sur Google ou sur d’autres sites web grâce à ces informations et vérifiez si l’un de vos contacts sur Facebook ou LinkedIn est mentionné. En fonction des informations accessibles aux escrocs, les risques auxquels vous êtes exposé seront plus ou moins élevés. Plusieurs informations de marketing sont par exemple susceptibles d’être utilisées pour vous faire du chantage et vous soutirer de l’argent. Ils peuvent faire pression sur vous pendant quelques heures voire des mois.

Comment sécuriser son compte Facebook contre les arnaques à la vidéo webcam ?

En cas d’arnaque à la webcam sur le web, les répercussions peuvent être très fâcheuses sur la réputation numérique de la victime et celle de son entreprise sur son blog ou sur Google. Dès que vous vous rendez compte que vous êtes victime d’un chantage, pensez à sécuriser davantage votre compte Facebook et vos comptes sur les autres réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, etc.) avec un outil dédié. Vous ne savez pas comment faire ? Pas besoin d’outils spécifiques pour cela. Commencez par bloquer le/les profil(s) des auteurs du chantage puis modifiez votre mot de passe généré par un outil dédié. Changez les paramètres de confidentialité de votre liste d’amis de sorte à la rendre non publique. Quant à vos publications ou vidéos, limitez leur visibilité à vos contacts essentiellement.

Enfin, dissimulez en ligne toutes les données susceptibles d’être exploitées par les arnaqueurs. Il peut s’agir du numéro de téléphone, de l’adresse sur Google maps, de la ville, des données de marketing de l’entreprise, etc. N’oubliez pas de modifier vos photos de profil et de couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *