Pain d’épice au miel de sapin

Pain d’épice au miel de sapin

Pour un moule à cake moyen,  non adhésif. Je trouve mes moules anciens dans des brocantes, je les préfère aux actuels, ils vous assurent d’une cuisson et d’un résultat final parfaits. Ce pain d’épice vous rappellera le goût des Glacés de Mouthe (gourmandises Franc-comtoise), qui sont des pains d’épice de forme Boudoir, recouverts d’un léger glaçage blanc

Ingrédients :
250 g de farine type55
150 g de lait entier tiédi au micro onde ou à la casserole
150 g de miel de sapin (à réchauffer au bain marie avant de l'employer) que je trouve, en général dans les magasins bios.
125 g de sucre roux de canne (ou cassonade)
1 cuillère à café rase de levure
1 cuillère à café rase d’anis vert en grain que vous réduirez en poudre
1 cuillère à café rase de mélange spécial pain d'épice
1 œuf entier
Un peu de beurre et de farine, juste pour le moule, avant d'y mettre la préparation du pain d'épice. 

Dans un saladier large ou robot pâtissier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d'anis (s'il reste des graines ce n'est pas grave) et la levure.
Rajoutez y le miel réchauffé par le bain marie et mélangez le doucement au fouet du robot ou à la spatule.
Ajoutez petit à petit les 150 g de lait entier tiédi
Ajoutez l'oeuf entier
Allumez votre four sur 160°
Temps de cuisson total : 1 heure environ (couvrir d'une feuille d'aluminium si le dessus colore trop
Laissez le robot battre au fouet cette préparation durant 5 minutes jusqu'à l'obtention d'un pâte crémeuse sans grumeaux.
Versez la pâte obtenue dans votre moule beurré et fariné. Le pain d'épice n'attachera pas au moule.
Enfournez sur la grille du milieu et laissez cuire 15 minutes à 160°, augmentez la puissance de chauffe à 180° pour 30 minutes, terminez la cuisson du pain d'épice, et revenant sur 160° pour les 15 dernières minutes.
Après une heure de cuisson, éteignez le four, laissez y le pain d'épice pendant 15 minutes, porte du four à demi ouverte.
Sortez le pain d'épice du four, démoulez sur une grille et enveloppez le de film alimentaire dès qu'il est froid. A déguster, dès le lendemain, au petit déjeuner.
Ce pain d'épice se conserve très bien sans perdre tout son moelleux si vous le protégez dans le film alimentaire. Mais, en général, il n'a pas le temps d'être conservé bien longtemps.