Riz au lait et caramel

Pour six verres à « whisky » de riz au lait :

1 litre de lait entier,

25 cl de crème fleurette,

150 gr de riz rond (spécial ou non pour dessert au riz),

70 gr de sucre en poudre, fin, et blanc,

1 gousse de vanille.

Dans une casserole moyenne en fonte (type le Creuset) et pouvant contenir plus d’1 litre de lait sans que cela ne déborde, faites chauffer le lait avec la crème fleurette.

Grattez la gousse de vanille, que vous aurez coupée en deux dans toute la longueur, pour en extraire les grains, et ajoutez les au lait/crème fleurette.

Quand la préparation est chaude, mais non en ébullition, jetez y les 150 gr de riz rond. Mélangez bien pour bien séparer les grains de riz. Couvrez votre casserole d’un couvercle tout en laissant une ouverture pour que le lait ne déborde pas. Gardez un feu doux sous votre casserole tout en remuant de temps en temps. Comptez, environ, 30 minutes si vous aimez un riz crémeux mais encore ferme. Comptez, environ, 45 minutes pour un riz au lait crémeux à souhait

Quand la cuisson de votre riz au lait vous semble parfaite, ajoutez en pluie les 70 gr de sucre fin.

Préparation du caramel qui vous servira à napper le fond et les bords de vos verres à whisky :

Dans une poêle à fond épais faites chauffer à sec (n’ajoutez pas d’eau) 200 gr de sucre en poudre blanc. Faites donc fondre le sucre sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il atteigne le stade de « caramel », liquide et sombre. Vous sentirez dans votre cuisine la bonne odeur de caramel. Versez un peu de caramel dans chaque verre à whisky, demandez à quelqu’un de vous aider pour napper les bords intérieurs de vos verres.

A l’aide d’une cuillère à soupe, versez dans chaque verre nappé de caramel, 5 cuillères de riz au lait.

Vous pouvez servir le riz au lait, tiède ou froid.

Le résultat de cette recette vous donnera un riz au lait bien crémeux, et non pas pâteux et épais. Si vous le souhaitez encore plus crémeux et liquide il suffit de rajouter à la recette de base 25 cl de lait entier aux 1 litre de lait.