Palets aux amandes et citron

Palets craquelés aux amandes et citron recette.

Préparation dans un bol d’un robot pâtissier.

180 beurre de baratte cru mou (sortez votre beurre du frigo et coupez le en petits cubes, attendre qu’il soit bien mou avant de le mettre dans le bol de votre robot)

180 gr de sucre Cassonade pure canne

Le zeste râpé entier de deux citrons non traités. Mélangez tout le zeste avec 20 gr de sucre Cassonade pour qu’il s’imprègne du parfum citron. Grattez une gousse de vanille et rajoutez les grains à ce mélange.

2 oeufs moyens à température ambiante.

125 gr d’amande en poudre de bonne qualité sans déchet.

380 gr de farine avec poudre levante incorporée.

Sucre glace.

Dans le bol du robot muni de l’ustensile feuille, mettez le beurre mou coupé en morceaux, le sucre cassonade et le mélange sucre/zeste/grains de vanille.

Faites tourner à vitesse 2 jusqu’à consistance d’une crème bien épaisse. Tout le sucre doit être absorbé par le beurre. A ce stade, ajoutez les deux oeufs moyens entiers. Laissez tourner jusqu’à ce que la beurre/sucre ait absorbé les oeufs.
Ajoutez en une seule fois les 125 gr de poudre d’amande. Laissez tourner pendant 2 minutes. Ajoutez les 380 gr de farine en 3 fois dans l’appareil, laissez tourner jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.

Sortez cette pâte du bol de votre robot, transformez la en grosse boule, filmez et mettez au réfrigérateur pendant deux heures.

Avant de former vos palets, allumez votre four à 200°. Ne laissez à l’intérieur qu’une grille.

Sortez la pâte du réfrigérateur, enlevez la du film alimentaire, formez un long boudin assez épais. Coupez y des tranches de 2 cm que vous transformerez en boules bien régulières (presque la valeur d’une balle de golf). Si la pâte colle un peu, farinez légèrement vos mains.

Remplissez une assiette creuse de sucre glace et roulez y dedans, au fur et à mesure, les boules de pâte, enrobez les bien de sucre glace.
Disposez les boules de pâtes sur une plaque à biscuit, type Téfal, écrasez le dessus avec le dos d’une cuillère. Dix boules, placées en quinconce pas plus, il faut que la chaleur puisse circuler autour des palets.

Enfournez pour 20 à 25 minutes, baissez le four à 180° pour les 10 dernières minutes. Vérifiez la couleur, à peine dorée, et le toucher, sec au dessus, à peine tendre à l’intérieur. Vos palets seront bien sec et sableux une fois refroidis.

Éteignez votre four, sortez la plaque à biscuit et laissez refroidir. Décollez les palets à l’aide d’une spatule.

Recommencez à former les palets pour une éventuelle deuxième et troisième fournée. Mais vous pouvez conserver la pâte pour le lendemain, en l’enveloppant bien dans un film alimentaire.

Pour une version Palets noix de coco et citron, il suffit de remplacer la poudre d’amande par de la noix de coco râpée, tout en gardant le même poids.